L’Association

L’association D’un Livre à l’Autre, créée le 4 juin 2008, est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata Dramé pour le livre.

Les bénévoles de l’association se réunissent autour de valeurs communes telles que l’échange et le partage des cultures.

Elle a pour but de favoriser l’échange culturel autour du livre et de la lecture entre la France, les pays francophones d’Afrique et les Caraïbes.
Ainsi, D’un Livre à l’Autre souhaite contribuer, à sa manière, au développement de l’Afrique et des Caraïbes au travers des actions d’éducations populaires et culturelles.
Pour cela, l’association propose des lectures dans tous les lieux d’accueils d’enfants en France, en Afrique et dans les Caraïbes.

« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde »

N. Mandela

La Valeur de l’Association

Le projet de création de l’association D’un livre à l’Autre est né d’un constat, qui est le manque de diversité dans la littéraure jeunesse. Mais également suite aux différents voyages au Sénégal en 1999, puis en 2007.
Nous avons constaté que peu de livres jeunesse étaient présents dans les familles et à peine accessible aux enfants dans les écoles.

Les bénévoles de l’association se réunissent autour de valeurs communes telles que :

• Un voyage littéraire à travers les cultures du monde
  • Un partage humain
  • Un échange culturel
  • L’esprit d’équipe
  • Le respect des différences (d’âge, origine, milieu social)

Notre passion pour le partage des livres avec les enfants, nous a permis de réaliser ce projet d’échanges culturels autour du livre entre l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe.

D’un livre à l’Autre propose un voyage littéraire à travers les cultures, un partage humain et un échange culturel.

Les Grands Domaines d’Activités de l’Association

• Ateliers d’animations lectures : pour susciter, éveiller, les enfants de France, des pays francophones d’Afrique et des Caraïbes aux livres, à la lecture à voix haute, et à la tradition orale d’auteurs afro-caribéens et internationaux.
  • Organisation du Salon du livre jeunesse afro-caribéen : l’objectif est de promouvoir la qualité de la création littéraire jeunesse et la culture afro-caribéenne. Elle a aussi de pour but de développer la diversité dans la littérature jeunesse et la découverte d’un autre genre littéraire.
  • Collecte de livres jeunesse et de fournitures scolaires : soutien auprès des écoles partenaires en Afrique et dans les Caraïbes
  • Acquisition d’un Bibliobus : pour offrir des lectures dans tous les quartiers populaires en Afrique
  • Formation d’une équipe pédagogique en Afrique : pour mener les animations lecture
  • Aide à la création de bibliothèque ou d’espace bibliothèque (BCD) : dans les écoles, associations partenaires en France, en Afrique et dans les Caraïbes.
  • Aide à la création de librairies jeunesse indépendantes : mise en réseau des librairies ressources en France, en Afrique et dans les Caraïbes
  • Création d’un café littéraire : les jeunes peuvent se rencontrer et s’exprimer au travers d’événements culturels
  • Création d’une maison des contes
  • Édition de livres