L'association

L’association D’un Livre à l’Autre, créée le 4 juin 2008, est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata Dramé, pour le livre. Les bénévoles de l’association se réunissent autour de valeurs communes telles que l’échange et le partage des cultures.

Elle a pour but de favoriser les échanges culturels autour du livre et de la lecture entre la France, les pays francophones d’Afrique et les Caraïbes. Ainsi, D’un Livre à l’Autre souhaite contribuer, à sa manière, au développement de l’Afrique et des Caraïbes au travers des actions d’éducations populaires et culturelles. Pour ce faire, l’association propose des lectures publiques dans tous les lieux d’accueils d’enfants en France, en Afrique et dans les Caraïbes.

L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

D'un livre à l'autre | Association pour les enfants à Clichy | Qui sommes-nous ?

L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Nos valeurs

Le projet de création de l’association D’un livre à l’Autre est né d’un constat, qui est le manque de diversité dans la littérature jeunesse. Mais également suite aux différents voyages au Sénégal en 1999, puis en 2007. Nous avons constaté que peu de livres jeunesse étaient présents dans les familles et peu accessible aux enfants dans les écoles. Les bénévoles de l’association se réunissent autour de valeurs communes telles que :

Un voyage littéraire à travers les cultures du monde

Le respect des différences (âge, origine, milieu social...)

Un partage humain, un échange culturel, avec un esprit d'équipe

Notre passion pour le partage des livres avec les enfants, nous a permis de réaliser ce projet d’échanges culturels autour du livre entre l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe. D’un livre à l’Autre propose un voyage littéraire à travers les cultures, un partage humain et un échange culturel.

Nos domaines d'activités

Pour susciter, éveiller, les enfants de France, des pays francophones d’Afrique et des Caraïbes au livre, à la lecture à voix haute, et à la tradition orale afin de développer leur imaginaire.

L’objectif est de promouvoir la qualité de la création littéraire jeunesse et la culture afro-caribéenne. Elle a aussi de pour but de développer la diversité dans la littérature jeunesse et la découverte d’un autre genre littéraire.

Soutien auprès des écoles partenaires en Afrique et dans les Caraïbes, pour développer la lecture publique.

Pour offrir des lectures dans tous les quartiers populaires en Afrique.

Pour animer des séances et des ateliers d’animations lecture.

Dans les écoles, associations partenaires en France, en Afrique et dans les Caraïbes.

Mise en réseau des librairies ressources en France, en Afrique et dans les Caraïbes.

Les jeunes peuvent se rencontrer et s’exprimer au travers d’événements culturels.

Lieu dédiée à la création, à la recherche, à la formation et à la transmission des contes, pour la préservation de la tradition orale afro-caribéen.

Éditions d’ouvrages des auteurs jeunesse afro-caribéen. Publication et mise en lumière des talents afro-caribéens.

D'un livre à l'autre | Association pour les enfants à Clichy | Nos domaines d'activité dans le secteur jeunesse